Alliance formation, pionnier dans le e-learning à destination des diffuseurs

Alliance se positionne en faveur de la formation et de la professionnalisation du réseau de diffuseurs de presse. Le catalogue de formations compte aujourd’hui 12 formations traitant les différents aspects d’un point de vente presse : la gestion, le merchandising, la vente… Pour compléter cette offre de stages et dans le but de répondre à des contraintes de temps de la part des commerçants, Alliance Formation a lancé en juillet 2015 la première plateforme de formation e-learning à destination des diffuseurs de presse.

Dernières actions

  • 18 01 2023
    Alliance : succès des formations en 2022

    Alliance : succès des formations en 2022

    En 2022 Alliance a formé 1.200 stagiaires, dont 55 % des 17.200 heures de formation ont été dédiées à la presse.
  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]

Une offre large de formations en présentiel

Alliance formation a créé des stages en présentiel correspondant aux différentes typologies de diffuseurs de presse : les nouveaux diffuseurs, les diffuseurs en activité, et les GMS et espaces culturels.
Le métier de diffuseur de presse est complexe et régi par de nombreuses tâches bien différentes les unes des autres. C’est pour répondre à toutes les problématiques que notre catalogue de formations est scindé en plusieurs parties. 

Un nouveau diffuseur pourra ainsi suivre une formation d’initiation au métier parmi les différents modèles proposés. Un diffuseur en activité pourra quant à lui se former aussi bien aux techniques commerciales de la vente, à la gestion et à la finance, qu’au développement de nouvelles activités hors presse. Tandis que les GMS et espaces culturels suivent des stages qui leur sont dédiées, au dépôt ou au sein du magasin.

 

La première plateforme de formation e-learning à destination des diffuseurs

Afin de compléter notre offre de stages et pour répondre à des contraintes de disponibilité et de temps de la part des diffuseurs, nous avons lancé en juillet 2015 notre propre plateforme de formation en ligne.
Soucieux d’accompagner tous les diffuseurs dans le développement de leurs compétences, nous avons fait de cette plateforme un support intuitif, simple d’utilisation pour tous, leur permettant de suivre une formation professionnalisante à distance, depuis leur ordinateur, tablette ou smartphone. Les premières formations mises en ligne s’adressent aux futurs diffuseurs et aux diffuseurs n’ayant jamais suivi de formation.

 

La formation 2.0

En se formant en ligne, les diffuseurs ont accès à des fiches téléchargeables regroupant les éléments les plus importants de la formation. Afin d’échanger avec d’autres stagiaires sur la formation suivie, un forum est accessible directement sur la plateforme. Ce nouvel outil allie praticité, dynamisme et interactivité en proposant des contenus visuels et courts, pour une formation optimale.

 

Pourquoi choisir la formation e-learning ?

Suivre une formation en ligne permet au diffuseur de se former à distance, à son rythme et selon ses disponibilités. Le stagiaire n’a donc pas à fermer son point de vente ou à réduire ses effectifs, ce qui n’entraîne aucune perte sur le chiffre d’affaires. Il pourra ainsi suivre un apprentissage des fondamentaux de son métier et améliorer la gestion de son rayon presse. Pour garantir un accompagnement optimal, un formateur référent sera joignable à tout moment et accompagnera le stagiaire tout au long de son parcours afin de lui assurer un suivi personnalisé. 

La plateforme de formation en ligne compte actuellement deux formations traitant des fondamentaux du métier aussi bien à destination des nouveaux diffuseurs de presse, des diffuseurs n’ayant jamais suivi de formation, que des gestionnaires de rayon presse en GMS. 

Pour les diffuseurs de presse, cette formule de formation à distance vient compléter notre catalogue et vise les points de vente dont le linéaire presse est inférieur à 50 mètres linéaires développés. Les stages présentiels d’initiation 1 jour et 3 jours sont néanmoins plus adaptés pour les spécialistes dont le linéaire presse est plus important. 

De la même manière, nos formations présentielles à destination des GMS sont réalisables au dépôt ou au sein du point de vente, pour répondre à des problématiques précises rencontrées par les gestionnaires de rayon presse.

 

Cette plateforme de formation e-learning a été accueillie avec succès et compte aujourd’hui près de 200 inscriptions. Les premiers retours des stagiaires sont très positifs et la plupart d’entre eux se déclarent très satisfaits de ce nouveau mode de formation. De nouvelles formations en ligne viendront s’ajouter au catalogue, sur un format plus ou moins court, afin de traiter des sujets précis et ainsi répondre aux problématiques que rencontrent les diffuseurs au quotidien.

 

Retrouvez le catalogue complet des formations Alliance ici.

Notre équipe est à votre écoute pour toutes vos questions : contactez-nous par email à formation@alliancedistribution.fr ou par téléphone au 04.74.82.14.17.
 

Nationale
Réalisée le 05 07 2016

Retour à la liste des actions