Le réseau de diffuseurs de presse en France se compose de plus de  23 000 points de vente. Cette capillarité importante place les points de vente presse parmi les plus importants réseaux de commerces de proximité.

   

La proximité, facteur de vente

Les français sont revenus de la consommation de masse des années 80 et aspirent aujourd’hui à une consommation plus réfléchie, plus qualitative et accordent une grande importance à l’environnement et au service qui accompagnent l’acte d’achat. Cette tendance a amorcé le retour du commerce de proximité, qui s’est ensuite appuyé sur sa capacité à personnaliser son offre et à s’adapter aux contraintes de notre quotidien pour séduire et fidéliser sa clientèle.

  

Les forces du réseau de diffuseurs

Capillarité


Avec près de 30 000 points de vente, les points de vente de presse offre un réseau étendu avec des implantations allant des plus petits villages aux grandes agglomérations.
 

Fréquentation


Produits d’actualité, de dépannage ou répondant à un besoin quotidien permettent aux points de vente de presse de bénéficier d’un trafic régulier et d’une récurrence d’achat. D’autre part, la désaffection des français pour les grands centres commerciaux se réalisent au profit des commerces de proximité.
 

Proximité et service


Amplitude horaire importante, emplacement proche des lieux de vie, accueil et conseil font des commerces de presse des lieux de ventes où proximité rime avec service personnalisé.
 

Les points de vente presse adoptent différents formats dont les principaux sont :

Les diffuseurs spécialistes

Ce sont des commerces tournés principalement vers la vente de produits culturels avec une offre de presse très large.

Les diffuseurs traditionnels

Souvent d’une superficie plus petite que les magasins spécialistes, les points de vente traditionnels (librairie/papeterie/presse ou tabac/presse) constituent aussi le segment le plus représenté. Profil type du commerce de proximité, il reçoit notamment une clientèle d’habitués.

Les kiosques

Situés en général au centre des grandes agglomérations (sur la voir publique ou sur un place concédée par la mairie), les kiosques bénéficient d’un emplacement de qualité générant du passage.

Les rayons intégrés

Ce sont principalement des linéaires de presse installés au sein d’hyper ou de supermarchés. Outre les grandes marques de distribution alimentaire, certaines enseignes spécialisées dans la vente de produits culturels (livre, CD, DVD) vendent également de la presse pour compléter leur offre produit.

la presse vient compléter l'offre de cette enseigne de bricolage.
la presse vient compléter l'offre de cette enseigne de bricolage.

Les points de vente auxiliaires

Avec une taille de linéaire réduite, ils proposent une offre de presse limitée qui vient en complément d’une autre activité. Les points de vente auxiliaires ont pour objectif de faciliter l’accès du public à la presse.