Nos solutions pour traiter les déchets dans nos dépôts

A l’initiative du dépositaire de Bourg en Bresse, Guillaume Belle, le groupement Alliance a développé un processus de tri des déchets au sein des dépôts. Retrouvez dans cet article paru sur le site de la société MLP, partenaire d’Alliance dans cette démarche de développement durable, les actions qui ont été menées pour mettre le projet en œuvre.

Dernières actions

  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]
  • 07 04 2017
    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion [...]

Projet MLP – Alliance : des solutions pour traiter les déchets des dépositaires

"Les équipes Alliance et MLP ont collaboré sur la thématique du tri des déchets des dépositaires. Un premier test réalisé sur le dépôt de Bourg en Bresse, à l’initiative du projet, devrait s’étendre rapidement à l’ensemble du réseau Alliance.

Le cadre de réflexion initié entre l’exploitation logistique MLP et M. Guillaume Belle, dépositaire Alliance de Bourg en Bresse, vise à apporter des solutions aux dépositaires pour récupérer, trier et valoriser les déchets. Il a débouché sur une première initiative menée au mois de décembre 2011, dont les résultats sont significatifs.

 « Il faut s’adapter aux dépôts en fonction de leur problématique déchets », tel est le constat établi par Guillaume Belle à l’issue du questionnaire réalisé auprès des dépositaires du groupement Alliance. Le sondage mené a permis de cerner les pratiques de chacun, et d’établir que dans certains cas, le traitement des déchets engendre des coûts élevés.
La réflexion s’est ensuite poursuivie avec les équipes MLP pour identifier des solutions afin d’utiliser au mieux les camions du flux retour dans une logique de reverse logistique. « Nous utilisons les moyens existants pour mutualiser les pratiques dans une démarche vertueuse », ajoute Guillaume Belle. C’est donc sur une journée creuse de la semaine en terme de flux retour que la récupération des déchets, préalablement triés au sein du dépôt de Bourg, s’effectue depuis le 6 décembre dernier.

Un mois plus tard, les premiers résultats sont probants. « 3,5 tonnes de déchets constitués de cartons, papiers et plastiques ont été pris en charge, c’est-à-dire triés, et réacheminés sur le site d’exploitation de St Quentin Fallavier. C’est moins de rotation de bennes et surtout un meilleur impact carbone puisque l’on utilise les camions du flux retour », résume Guillaume Belle.

Ce test de tri des déchets du dépositaire Alliance de Bourg en Bresse a permis d’évaluer le dispositif mis en place en commun avec les équipes MLP, en vue de l’étendre à d’autres dépositaires. Le dépôt de Cholet rejoindra le périmètre du test début 2012. Côté MLP, les systèmes d’information pour suivre et enregistrer les déchets pris en charge sont opérationnels et l’année 2012 devrait ainsi voir progressivement les bonnes pratiques gagner l’ensemble des dépositaires Alliance."

Article rédigé par Sophie Guichard.
Source: site internet MLP.
  

Suite à ces premières démarches, Alliance a pour objectif de déployer cette action de tri des déchets sur l’ensemble de son réseau. Cette association aura permis au groupement et à MLP de s’inscrire dans une véritable démarche de développement durable en proposant de nouvelles actions respectueuses de l’environnement.


 

En savoir plus
Nationale
Réalisée le 24 01 2012

Retour à la liste des actions