De nouvelles formations diffuseurs pour 2012

Depuis mars 2011, nous organisons des formations pour accompagner les diffuseurs de presse dans le développement de leurs compétences. Dès 2012, notre catalogue de stages s’étoffera afin de répondre au mieux à leurs besoins.

Dernières actions

  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]
  • 07 04 2017
    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion [...]

Notre engagement

Développer les ventes et le réseau de détaillants presse est l'ambition principale de notre groupement formulée dans notre charte de service. Soutenir et accompagner la qualification des diffuseurs est donc pour nous un engagement fort qui s’est concrétisé en 2011 par le développement d’un catalogue de formations.

Des formations tournées vers le commerce

En tant qu’organisme de formation, nous accompagnons les diffuseurs de presse dans leur démarche de professionnalisation et de développement de leurs compétences tout au long de leur carrière. Au-delà des principes fondamentaux du métier de diffuseur, nos formations sont étudiées pour aider les diffuseurs à développer la performance de leur magasin et à en optimiser la gestion.

Nouveaux diffuseurs ou professionnels, nos formations s’adressent à tous les profils qu'ils soient établis ou non sur le réseau Alliance. Pour favoriser une approche concrète des acteurs de la distribution et du métier de diffuseur, elles sont dispensées au sein même de nos dépôts de presse et intègrent des sessions pratiques en point de vente.

Agréés par les messageries de presse, nos stages sont réalisés et animés par des spécialistes du secteur pour répondre aux critères des plans de qualification de la profession.

En cohérence avec nos valeurs de proximité, tous nos dépôts sont centres de formation et disposent d'un espace dédié aux stages et entièrement équipé pour permettre aux diffuseurs de suivre les cours dans les meilleures conditions.  

2011: Les premières formations Alliance

A travers notre activité formation, nous souhaitons aider les diffuseurs à exceller dans leur métier et à s'adapter aux évolutions de leur profession.

Pour nos premières formations, nous avons décidé de mettre l'accent sur les principes essentiels de l'activité des diffuseurs de presse.

Notre premier stage, « Comprendre et maîtriser les fondamentaux du métier de diffuseur de presse », permet d'acquérir les bases nécessaires et d'avoir les outils pour débuter sereinement dans la profession. Il comprend une matinée de mise en pratique chez un diffuseur de presse expérimenté afin que les stagiaires prennent rapidement connaissance des démarches à réaliser sur le terrain.

Notre deuxième formation « La performance par le merchandising » permet au diffuseur plus expérimenté de se perfectionner dans son approche de la clientèle afin d’optimiser ses ventes et de satisfaire les besoins de ses clients.

Retrouvez davantage d'informations sur ces deux formations (calendrier, tarifs, programmes...) en consultant notre catalogue de formations.

Un accompagnement permanent

Afin de prolonger la formation et de soutenir les diffuseurs dans leur démarche d’apprentissage le plus longtemps possible, nous remettons en fin de stage des documents synthétisant les informations essentielles. L’objectif est d’ancrer les bonnes pratiques dès le retour en magasin grâce aux informations et exemples qu'ils auront à portée de main.

Après 8 mois d’activité seulement, Alliance a réalisé 55 stages et formé 450 stagiaires. Pour assurer une qualité de service et faire évoluer nos formations, nous nous inquiétons systématiquement de la satisfaction de nos stagiaires. A travers une enquête, nous avons pu constater que nos stages étaient très appréciés des diffuseurs, par conséquent, nous souhaitons continuer à développer des formations en ayant pour principal critère la qualité de son contenu.

En route pour 2012

Aujourd'hui, nous travaillons à enrichir notre catalogue en proposant de nouvelles formations répondant à d’autres problématiques du métier de diffuseur.

En ce début d'année, 3 formations verront le jour :

  • "Contrôle interne de gestion pour le diffuseur de presse" qui permettra au diffuseur d'apprendre à déchiffrer les comptes et les ratios de son entreprise, à maîtriser son compte d'exploitation et à avoir une approche simplifiée du budget

  • "Optimiser la fréquentation et le chiffre d'affaire de son point de vente" aide le diffuseur à adapter son comportement pour une meilleure prise en charge de sa clientèle afin d’optimiser la fréquentation de son point de vente. Grâce à cette formation répondant aux critères de qualification du second plan, il pourra s’approprier des techniques simples de gestion pour augmenter les achats spontanés et ainsi faire progresser son chiffre d’affaires.

  • "Gérer avec efficacité son rayon presse en GMS (grandes et moyennes surface) pour développer les ventes" est une formation qui s'adresse à différents profils: en premier lieu les personnes en charge du linéaire presse dans l'environnement hyper et super, puis les spécialistes super et moyennes surfaces et enfin les personnes en charge de la presse dans les enseignes culturelles. Par le bais de ce stage, ils prendront connaissance de l’environnement et des règles qui régissent le produit presse. Ils auront toutes les clés en main pour améliorer la gestion quotidienne de leur rayon presse et mettre en place des outils de suivi pour améliorer leur rentabilité. Ils apprendront également comment appliquer les principes merchandising pour adapter leur offre produit au comportement de leur clientèle et structurer leur rayon presse.

En 2012, nous souhaitons confirmer notre engagement auprès des diffuseurs de presse en les accompagnants davantage dans leur démarche de qualification.

Nationale
Réalisée le 30 11 2011

Retour à la liste des actions