5 trophées pour les diffuseurs du réseau Alliance

Une plume d’or, deux plumes d’argent et deux plumes de bronze, cette année encore les diffuseurs et les dépositaires du réseau Alliance ont su se distinguer par leur professionnalisme et leur dynamisme commercial lors de la 8e édition des Trophées Diffuseurs.

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Cette année encore les diffuseurs et les dépositaires du réseau Alliance ont su se distinguer lors de cet événement qui récompense les diffuseurs les plus performants sur la base de critères tels que le dynamisme commercial, la progression du chiffre d’affaires ou des opérations remarquables. Soumis à l’appréciation d’un jury de professionnels (composé d’éditeurs, dépositaires et diffuseurs), les dossiers réalisés et soutenus par les dépositaires sont répartis en 5 catégories : magasin traditionnel, presse et tabac, saisonnier, Maison de la Presse et GMS.

Lors de cette 8e édition ce sont 5 diffuseurs du réseau Alliance qui ont été reconnus pour leur professionnalisme et leur investissement dans la vente au numéro de la presse, révélant au passage l’importance d’une collaboration étroite et efficace entre le diffuseur et son dépôt.

  

La nouvelle Maison de la Presse de Buxerolles
La nouvelle Maison de la Presse de Buxerolles

Des modernisations réussies

Une première plume de bronze dans la catégorie Maison de la Presse a été décernée à Pascal Meunier (diffuseur du dépôt de Poitiers, représenté par Daniel Lassagne, responsable technico-commercial). Monsieur et Madame Meunier se sont illustrés dans la réussite du projet de modernisation de leur magasin. Au-delà du passage au concept, les travaux entrepris ont permis un agrandissement considérable de la capacité d’exposition (passant de 117,50 à 257,50 mètres linéaires développés) et une refonte complète du point de vente. Le résultat, très apprécié par les clients, propose un espace plus grand et plus lumineux allié à une ambiance sonore qui donne envie de flâner davantage entre les rayons. L’esprit d’entreprise et le dynamisme du couple Meunier ont été récompensés par un retour sur investissement indéniable puisque le chiffre d’affaires du magasin est en croissance constante depuis la réouverture.

M. Blondet a mis en avant les quotidiens, très souvent à l'origine du premier acte d'achat
M. Blondet a mis en avant les quotidiens, très souvent à l'origine du premier acte d'achat

Le second trophée récompense M. Philippe Blondet, diffuseur du dépôt de Tarbes, représenté par Catherine Lartigue et Jean-François Dupont, respectivement dépositaire et responsable commercial. Cette plume d’argent décernée par Pascale Maurin des Editions Bayard, reconnaît la qualité de la modernisation de ce point de vente traditionnel. Le magasin a été informatisé et entièrement repensé dans le respect des règles de merchandising. M. Blondet s’est appuyé sur ces principes et les spécificités de sa clientèle, en utilisant par exemple la notion de zone chaude à laquelle il a attribué les quotidiens qui représentaient souvent le premier acte d’achat constate-t-il. Les actions de modernisation sont sans aucun doute un facteur essentiel d’augmentation du chiffre d’affaires, selon Jean-François Dupont. La preuve en est avec ce magasin qui enregistre une progression de 18% de son chiffre d’affaires sur l’année 2010. Un axe fort que ce commercial travaille depuis plusieurs années puisque les 7 stations pyrénéennes de son secteur ont toutes été modernisées.

  

Un podium GMS 100% Alliance

Les 3 nominés dans la catégorie GMS sont des enseignes animées par des dépositaires Alliance. Ces prix sont le reflet de l’implication des nos dépôts dans l’accompagnement des chefs de rayon et de la volonté du groupement de développer une relation commerciale de proximité avec ces points de vente à fort potentiel.

Un pôle féminin où l'accent a été mis sur la lisibilité de l'offre et la facilité de prise en main
Un pôle féminin où l'accent a été mis sur la lisibilité de l'offre et la facilité de prise en main

La plume d’or revient au magasin Leclerc du secteur de Tarbes, représenté par Brice Saint Laurent, et salue l’installation réussie d’un nouvel espace presse au sein de la galerie marchande. La disposition du magasin est le fruit d’une collaboration étroite, basée sur la confiance, entre Viviane et Solange, responsables de rayon et Jean-François Dupont, responsable commercial du dépôt de Tarbes. C’est ce contrat de confiance établi depuis bientôt 5 ans avec le dépôt qui a poussé la direction de Leclerc à associer les équipes commerciales de Tarbes à l’aménagement de ce nouvel espace. Les préconisations du dépôt ont porté notamment sur l’importance d’un linéaire muni de gorges plus profondes pour s’adapter aux nouveaux produits presse ou sur l’implantation de la signalétique. Le magasin, organisé par centres d’intérêts, met l’accent sur la lisibilité de l’offre et la facilité de prise en main. La qualité de la relation et des prestations du dépôt ont permis en outre la formation aux règles de merchandising des 2 chefs de rayon, la dynamisation du commerce grâce à sa participation à des opérations promotionnelles et la mise en place d’un rayon librairie régionale et pour enfants.

Le rayon presse du Carrefour Evry est l'un des plus importants de la région parisienne avec près de 400 mètres linéaires développés
Le rayon presse du Carrefour Evry est l'un des plus importants de la région parisienne avec près de 400 mètres linéaires développés

La plume d’argent de cette catégorie a été remise à M. Patrice Girard, directeur du magasin Carrefour d’Evry en raison de l’installation d’un nouveau rayon presse particulièrement important au sein de l’établissement. En prévision de la fermeture d’un point de vente spécialiste de la presse dans la galerie marchande et pour assurer la continuité de ce service auprès des habitants de la commune, M. Maxi Raharijaonarivelo, commercial spécialiste du réseau GMS sur les dépôts Alliance d’Ile-de-France Est, avait proposé à l’enseigne Carrefour un projet d’ouverture de rayon presse. Ce projet, bien accueilli par l’enseigne, a été mis en œuvre très rapidement afin d’éviter toute interruption dans la vente de la presse sur la commune d’Evry. Ce sont donc 2500 titres du magasin concept Agora qui ont été installés en rayon la veille de la fermeture du point de vente. En effet, l’espace presse créé est l’un des plus importants de la région parisienne avec près de 400 mètres linéaires développés, idéalement placé en plein centre du magasin, face aux escalators. Proche et à l’écoute, Maxi Raharijaonarivelo a su répondre aux attentes de l’enseigne avec la mise en place de titres de presse étrangère et d’un espace encyclopédie, qui réalise aujourd’hui le plus important chiffre d’affaires du rayon presse, dépassant la famille TV. Dynamique commercialement, le magasin propose également la presse aux caisses via des présentoirs dédiés et associe systématiquement le rayon presse aux opérations d’animations commerciales menées en allée centrale.

Le présentoir 12 titres de l'allée centrale est régulièrement alimenté par les chefs de rayon
Le présentoir 12 titres de l'allée centrale est régulièrement alimenté par les chefs de rayon

Enfin, troisième plume de la catégorie GMS et second prix pour l’enseigne Carrefour, cette fois-ci pour son magasin de Quimper, représenté par M. Guy Le Goec et soutenu par Xavier Belin, dépositaire de la zone. Nouvel exemple de collaboration efficace entre dépôt et GMS qui, pour pallier à la fermeture d’un point de vente en galerie marchande, ont travaillé activement à la création d’un rayon presse au sein du magasin. Ainsi, ce sont 21 mètres linéaires développés, une tête de gondole et un présentoir en allée centrale qui sont venus dynamiser un rayon CD/DVD en perte de vitesse. Cette implantation, avec un dispositif d’appel présentant 12 titres en allée centrale, fait du Carrefour Quimper une référence et un exemple pour les prochaines ouvertures de rayons presse dans les magasins de l’enseigne. Très dynamique commercialement, le magasin participe à l’ensemble des opérations promotionnelles qui lui sont proposées. La relation commerciale de proximité développée a permis au dépôt de Quimper de proposer l’installation de panières en caisses. 12 caisses sur 24 ont ainsi été équipées et sont entièrement gérées par les équipes commerciales du dépôt, de la mise en place en passant par le réapprovisionnement et les invendus, avec une actualisation tous les 15 jours.
En dehors des opérations promotionnelles, ces espaces privilégiés de mise en avant de la presse font la part belle aux parutions régionales. Le flux généré par la presse et la constante progression du chiffre d’affaires ont incité le magasin à dédier 3 personnes à la gestion de cette activité et à envisager un déménagement plus proche de l’allée centrale pour la fin de l’année.
 

Au total, ce sont 15 diffuseurs de presse qui ont été récompensés pour leurs initiatives et leurs performances, dont 5 diffuseurs du réseau Alliance. Chaque année nous sommes fiers de participer à cet événement qui met en valeur le travail réalisé au quotidien par les diffuseurs de notre réseau et qui participe au rayonnement du métier de diffuseur de presse.

Nationale
Réalisée le 27 05 2011

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