Le salon Expopresse sous le signe du digital

Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion de présenter notre nouvelle formation en ligne sur les réseaux sociaux.

Dernières actions

Avec plus de 7000 visiteurs, Expopresse demeure un événement incontournable pour tous les acteurs de la distribution de la presse. Cette 12ème édition a réuni plus d'une centaine d'exposants à la Grande Halle de la Villette à Paris : éditeurs de presse quotidienne ou magazine, messageries, fournisseurs de produits et services destinés aux commerces de proximité. Présent comme à chaque édition, nous étions les seuls représentants du niveau grossiste et dépositaires de presse. 

Aymeric Laurent, Directeur Alliance évoque notre participation au salon
Aymeric Laurent, Directeur Alliance évoque notre participation au salon

Une présence renouvelée chaque année

En tant que partenaire privilégié des diffuseurs dans la vente de la presse, notre présence nous apparaît évidente. Evénément majeur du secteur, c'est une occasion supplémentaire d'aller à la rencontre de nos clients, dans un contexte différent de leur point de vente, et dans une ambiance professionnelle et conviviale.  

Plus de 300 rendez-vous clients en 2 jours

En complément d'une visite classique sur notre stand, les diffuseurs qui avaient réservé des rendez-vous individuels ont pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé sur les outils de gestion de la presse, une analyse de leur grille de rémunération ou le bilan détaillé de leurs ventes presse. 

Quelle utilité pour nos sites internet ?
Quelle utilité pour nos sites internet ?

Des dépôts connectés aux marchands de presse

La réactivité et le dialogue sont des notions clés de notre approche du métier de dépositaire de presse. Dans cette logique, tous les dépôts Alliance dispose désormais d'un site internet individuel pour une communication locale et un service commercial réactif auprès des marchands de journaux. Sur notre stand, les commerçant ont ainsi pu découvrir les 18 sites actuellement déployés et animés par les équipes régionales. Une source d'informations locales et centralisées, avec les informations de livraison en temps réel, toute l'actualité de la presse et les services associés. Un outil unique pour permettre aux marchands d'organiser leur activité et dynamiser leur point de vente. 

La formation en ligne Facebook pour les commerces de proximité
La formation en ligne Facebook pour les commerces de proximité

Les réseaux sociaux adaptés aux points de vente presse

Pour répondre aux contraintes de temps et d'organisation des marchands, Alliance a lancé depuis plus d'un an sa plateforme de formation en ligne. Proposant des stages basés sur les fondamentaux du métier de diffuseur de presse, notre catalogue s'est enrichi d'une formation sur l'utilisation des réseaux sociaux pour les commerces de proximité, et plus particulièrement sur Facebook.

Lancée sur le salon via des ateliers gratuits, ce nouveau stage a rencontré un vif succès et prouve que commerce physique et digital sont complémentaires. Présenté sous forme de bonnes ou mauvaises pratiques, les participants ont été invités à identifier les techniques efficaces d'animation d'une page Facebook et à comprendre l'utilité des réseaux sociaux pour leur magasin. 

Expopresse 2017 fut une édition particulièrement riches de rencontres et d'échanges avec des commercçants dynamiques malgré un contexte difficile depuis plusieurs années. Rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition. 

Nationale
Réalisée le 07 04 2017

Retour à la liste des actions