Le développement personnel toujours tendance

Depuis 2014, les coloriages méditatifs, mandalas, et magazines slow life envahissent les linéaires presse. L’année 2015 a été synonyme de réussite pour cette thématique. Focus sur cette presse dédiée au développement personnel.

Dernières actions

  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]
  • 07 04 2017
    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion [...]

30 nouveaux titres en 8 mois

Sur les 8 premiers mois de 2015, le bilan était déjà prometteur : ce sont une trentaine de nouveaux titres qui ont été distribués par MLP et Presstalis. Ces magazines, consacrés au développement personnel et à la méditation, sont principalement des trimestriels, vendus en moyenne 5,80€. Les lancements sur ce segment presse se sont poursuivis jusqu’à la fin de l’année 2015, et les titres phares de cette famille sont Flow, lancé en 2015, Clés, lancé en 2010, et Psychologies, lancé en 1970.

 

Des titres qui aident à trouver un équilibre intérieur

On distingue parmi ce segment 3 catégories de titres : les slow life tels que Simple Things, Clés et Flow encouragent les lectrices à ralentir et concilier bien-être, temps pour soi et consommation éthique et responsable; les thérapies alternatives avec par exemple Inexploré, Sophrologie et Psychologie Positive sont davantage basées sur la psychologie, les sciences et la spiritualité ; et les coloriages/mandalas, qui représentent le plus grand nombre de titres du segment.

 

Les thèmes les plus abordés dans les magazines de slow life et thérapies alternatives sont l’équilibre intérieur, le changement, l’instant présent et le rapport au temps, l’optimisme… Les thèmes les plus proposés dans les magazines de coloriages et mandalas sont les animaux, le psychédélique, les saisons et les motifs, entre autres.

 

Une tendance qui s’invite aussi en librairie

Cette tendance n’a pas échappé aux livres : les livres pratiques ont réalisé la meilleure performance du 2ème trimestre de 2015 avec une évolution de +5,5% à un an d’intervalle. Bien orienté dans les librairies, ce rayon a bénéficié d’une demande particulièrement soutenue dans les grandes surfaces culturelles. 23 des 50 meilleures ventes de l’année 2014 sur le rayon des livres pratiques sont des carnets de coloriages.

 

Le segment presse dédié au développement personnel ne cesse de s’agrandir. Parmi les nombreux titres lancés en 2015, Flow a su se démarquer et a d’ailleurs remporté en novembre dernier le prix de la Meilleure Innovation Print au salon de la Presse au Futur.
 

Nationale
Réalisée le 06 01 2016

Retour à la liste des actions