La presse française, un média puissant et dynamique

Sous l’effet de la révolution numérique, les pratiques ont évolué vers une recherche plus facile et plus rapide de l’information. Les français restent cependant de grands lecteurs de presse papier. La dernière étude d’Audipresse sur la période de juillet 2014 à juin 2015 révèle des résultats encourageants.

Dernières actions

  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]
  • 07 04 2017
    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion [...]

La presse écrite reste un média puissant

Lire la presse reste une habitude quotidienne pour bon nombre d’adolescents et d’adultes, que ce soit sur internet ou sur papier. Chaque jour, ce sont 63% des 15 ans et plus qui lisent au moins un titre, soit 32,8 millions de personnes. 41% d’entre eux lisent au moins un quotidien, 47% un magazine, et 24% lisent un magazine et un quotidien chaque jour.

Un français lit en moyenne 5,8 titres par mois, soit 1,3 quotidien et 4,5 magazines, et particulièrement des people, des titres de cuisine, de santé ou de famille. La femme française, quant à elle, lit davantage avec 6,4 titres par mois en moyenne. 

Les smartphones et tablettes sont très prisés pour obtenir de l’information en ligne, et le taux d’équipement des français ne cesse d’augmenter. Toutefois, 56% des lectures se font sur presse papier, contre 44% via internet, ce qui confirme l’importance de la presse écrite même à l’ère du numérique.

 

Les éditeurs dynamisent le produit presse

Afin de contrer la chute du marché, le secteur de la presse redouble de créativité pour renouveler ses contenus et ses offres. En 2014, ce sont 561 nouveaux titres, toutes messageries confondues, qui ont vu le jour. Les éditeurs ont su créer de nouveaux concepts et surfer sur les tendances du moment pour étoffer l’offre de titres proposée au public. 

Des nouveautés telles que Flow ou Society ont connu un grand succès auprès des lecteurs. Flow qui a récemment sorti son 5ème numéro connaît de très belles ventes, associées à un nombre croissant de lectrices séduites par ce titre qui les invite à lâcher prise et à rester positive, tout en profitant des plaisirs de la vie. Society, quant à lui, a reçu dernièrement le Grand Prix des Médias 2015. Son concept innovant a séduit les urbains des CSP +, en traitant de manière décalée des sujets tels que la politique, l’économie, le sport et la culture.

Les éditeurs misent sur le contenu mais aussi sur l’exposition au sein des points de vente. La mise en avant des titres est un élément essentiel à ne pas négliger pour attirer les lecteurs et les inciter à acheter le produit au sein du point de vente. Alliance agit également à son niveau et accompagne les éditeurs dans la promotion de leurs titres, avec par exemple les opérations telles que La foire aux vins, Le printemps au féminin de Marie-Claire, le lancement du titre Happinez et bien d’autres encore.

Enfin pour élargir leur champ d’action, les éditeurs se mobilisent chaque année lors de l’événement La Presse au Futur, depuis 9 ans maintenant. C’est lors de ce grand rendez-vous des professionnels de la presse que les éditeurs évoquent ensemble des solutions à apporter aux acteurs de la presse face aux changements auxquels ils sont confrontés aujourd’hui.

 

La presse écrite, malgré l’expansion d’internet et de ses contenus en ligne, ne cesse d’innover pour rester dans la course. Et c’est avec succès que les éditeurs parviennent à mettre en place diverses solutions pour assurer l’avenir de la presse papier.
 

Nationale
Réalisée le 06 10 2015

Retour à la liste des actions