L’été s'installe sur le réseau

Le groupement Alliance est composé de 13 dépôts saisonniers, qui profitent des flux de clientèles élevés de l’été ou de l’hiver. L’été est une période de très forte activité aussi bien pour les dépôts que pour les diffuseurs saisonniers. Christian Bordes, diffuseur saisonnier du Cap d’Agde sur le réseau de Béziers, tient un point de vente ouvert uniquement pour la saison. Il nous a accordé du temps pour répondre à quelques questions sur les particularités d’un magasin saisonnier.

Dernières actions

  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]
  • 07 04 2017
    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion [...]

Les dépôts anticipent et préparent l’ouverture de la saison

Les dépôts saisonniers doivent ajuster leur organisation pendant toute la durée de la saison. Dès le mois d’avril, ils prévoient les ajustements des équipes pour s’adapter à l’augmentation des flux logistiques et des livraisons. Les commerciaux des dépôts, quant à eux, amorcent les publications pour les points de vente saisonniers, et leur proposent des offres de diversification adaptées à leur zone de chalandise. Plusieurs visites sont prévues pour s’assurer que l’ouverture du point de vente se passera dans les meilleures conditions possibles.

 

Christian Bordes, diffuseur au Cap d’Agde, nous parle de son point de vente

Le point de vente de Monsieur Bordes est situé près du golf du Cap d’Agde, sur le chemin des plages et de l’île des loisirs où ont lieu divers événements l’été, tels que les fêtes foraines. Son magasin est ouvert depuis le 20 mars, et comme le dépôt, son activité a débuté en amont pour préparer cette ouverture. Au début du mois de mars, il a réceptionné les produits de diversification tels que les souvenirs et les articles de plage, et seulement quelques jours avant l’ouverture il a réceptionné la presse. La fermeture de la boutique aura lieu aux alentours du 5 octobre, pour clôturer la saison. Une fois le point de vente fermé, il pourra renvoyer la presse au dépôt ainsi que les livres à son fournisseur. Les produits de plage et les souvenirs seront stockés jusqu’à l’année suivante.

 

« Je reçois environ 1000 clients par jour la semaine du 15 août »

Pour la boutique de Monsieur Bordes, la plus grosse période de fréquentation est du 10 juillet au 20 août. La semaine du 15 août est de loin celle qui accueille le plus de clients : environ 1000 par jour !
M.Bordes se confie : « Les vacanciers représentent une clientèle agréable, détendue. Elle change d’une semaine à l’autre, on rencontre énormément de monde.»

 

C’est d’ailleurs une clientèle dont le panier moyen est bien plus élevé qu’en temps normal. Leur première occupation sur la plage reste la lecture de leurs magazines préférés, et des livres qu’ils peuvent trouver chez les diffuseurs du coin. Toutefois, une ombre se dresse parfois au tableau : les trois premières semaines d’août, le Cap d’Agde attire une clientèle plus jeune à la recherche d’ambiances festives, et les vols en boutique sont fréquents. « Nous devons constamment surveiller dans les rayons, c’est le seul inconvénient que nous rencontrons durant cette période. » affirme M.Bordes.

 

Les titres et promotions à succès

Durant l’été, les familles de titres qui enregistrent le plus de ventes au bord des plages sont les people, les titres sport et automobile, les féminins ainsi que la presse pour enfants. Naturellement, les produits les plus vendeurs sont les souvenirs et les articles de plage. Notre diffuseur du Cap d’Agde dispose même d’un rayon librairie, proposant plus de 600 livres à ses clients : « les livres se vendent plutôt bien, beaucoup de vacanciers aiment lire au bord de la plage. Ce qui marche encore plus, ce sont les magazines qui comportent des petits cadeaux. ». En effet, nombreuses sont les opérations de promotion durant l’été, avec des mises en avant de titres mais aussi beaucoup de plus produits. M.Bordes précise : « en ce moment, il y a des plus produits avec Closer, Voici et Top Santé. Ils en proposent souvent l’été. »

 

Synonyme de forte activité pour les dépôts et les diffuseurs saisonniers, l’été approche à grands pas. A cette occasion, les éditeurs sont nombreux à mettre en avant leurs titres à l’aide de promotion sur le point de vente et de plus produits pour accompagner leurs magazines. Alliance répond présent à tous les niveaux de la chaîne de distribution et accompagnent les éditeurs, les dépôts, ainsi que les diffuseurs tout au long de la saison.
 

En savoir plus
Nationale
Réalisée le 07 07 2015

Retour à la liste des actions