Alliance développe la performance de ses équipes commerciales

Alliance a mis en place une formation totalement dédiée aux commerciaux terrain afin de renforcer l’animation de son réseau de diffuseurs.

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Les commerciaux et Catherine Roy, formatrice, lors de la session du 27 et 28 mai.
Les commerciaux et Catherine Roy, formatrice, lors de la session du 27 et 28 mai.

Dans une logique de développement et de performance du réseau de diffuseurs, Alliance a développé la formation « Arguments et méthodes pour un accompagnement commercial pertinent du réseau de diffuseurs », spécialement créée pour les commerciaux du groupement. Cette formation soutient la décision de proposer un service commercial toujours plus professionnel et de qualité.

 

Le diffuseur au cœur de la formation

Cette formation a été développée afin de renforcer l’expertise et les connaissances des commerciaux du groupement qui guident quotidiennement les diffuseurs dans la gestion et l’optimisation de leurs points de vente. Ce module de formation aborde les méthodes de travail de chaque commercial pour en dégager des bonnes pratiques ainsi que des axes d’amélioration. L’accent a été mis sur les échanges afin de mettre en commun les différentes expériences de chacun.

De nombreux sujets relatifs à la gestion de la presse sont abordés lors de cette journée. Les commerciaux révisent de façon détaillée les documents des diffuseurs, plus particulièrement le relevé hebdomadaire et le relevé de compte du diffuseur. Ils revoient également la préparation des visites commerciales, afin de l’adapter à chaque diffuseur pour de meilleurs résultats. Les commerciaux abordent la qualification des diffuseurs pour leur permettre d’accéder aux niveaux de qualification 1 et 2 et ainsi augmenter leur rémunération. C’est également l’occasion pour les commerciaux d’être formés au nouvel outil d’analyse des ventes presse mis à leur disposition afin de l’utiliser sur le terrain. Des sujets résolument tournés vers un accompagnement performant du diffuseur dans la gestion de la presse au quotidien.

 

Des interventions de qualité

Sur ces deux journées de formation, les commerciaux ont pu profiter de l’intervention de plusieurs acteurs :

  • Laurent Micol, responsable de la centrale d’’achat DansMonDépôt.com, venu présenter différents produits reconnus comme des best sellers sur le réseau et plus particulièrement la cigarette électronique, devenue incontournable pour les diffuseurs ;
  • Francine Thebault, chef des ventes du service commercial Alliance, venue présenter un nouvel outil proposant une analyse complète et détaillée de l’activité presse du point de vente. Un nouveau support répondant aux objectifs de développement des ventes grâce à l’établissement d’un plan d’actions visant à renforcer les points forts et à travailler les potentiels de croissance de chaque point de vente ;
  • Vrège Jeloyan, directeur d’Agora, venu pour aborder le développement des franchises de magasins de presse et notamment ses 2 concepts, Agora Express et Agora presse et caetera. La connaissance des différents concepts presse permet aux commerciaux de présenter les différentes options qui existent sur le marché et d’accompagner les diffuseurs désireux d’effectuer une modernisation de leur point de vente ou de rejoindre une enseigne de presse.

 

La première formation s’est déroulée les 27 et 28 mai dernier à Paris, elle a regroupé une dizaine de commerciaux. 2 autres sessions sont prévues afin de former l’ensemble des commerciaux du groupement. Cette première session a permis de compléter et d’améliorer la formation, en intégrant dans les prochaines des points importants abordés avec eux.
Alliance met un point d’honneur à former régulièrement ses commerciaux afin de garantir un accompagnement commercial de qualité à l’ensemble du réseau. Chaque année une nouvelle formation est mise en place afin de leur permettent d’aborder tous les aspects du métier. En 2012, les commerciaux se sont perfectionnés grâce à la formation « Comment bien vendre le hors presse », en 2013 ils abordaient « L’approche commerciale des rayons intégrés en GMS ». Autant de formations qui contribuent à faire d’eux de véritables experts du secteur presse.


Alliance souhaite donner à ses commerciaux tous les outils nécessaires pour accroître leurs performances sur le terrain. Ainsi ils pourront accompagner et conseiller les diffuseurs de façon optimale dans le but d’augmenter les performances de leur magasin. Alliance met tout en œuvre pour développer jour après jour son réseau de détaillants.
 

Nationale
Réalisée le 04 06 2014

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