Une modernisation efficace

Le 4 mars dernier, le magasin de presse de la commune de Jarnac (dépôt Alliance d’Angoulême) a été modernisé afin d’en améliorer les performances. Résultats garantis : + 8% à 10% pour la presse, + 20% à 30% pour la confiserie et une augmentation des achats d’impulsion, et ça ne fait que commencer.

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Le nouvel agencement du magasin
Le nouvel agencement du magasin

Pour gérer cette modernisation M. Rousselot n’a pas fait appel à un agenceur traditionnel mais plutôt au dépôt d’Angoulême et à Eric  Drouillet, son responsable commercial. Un bel exemple d’implication du diffuseur dans l’animation de son point de vente et de confiance envers son dépôt.

 

Un changement nécessaire

Le responsable du magasin, M. Rousselot, a décidé d’entamer cette modernisation afin de répondre à une attente de ses clients mais également dans le but de gagner en productivité et surtout en ergonomie.

Avec une forte fréquentation, plus de 1000 clients par jour, et une activité tabac importante, représentant 65% des ressources du magasin, M. Rousselot à tout de même décider de redynamiser son point de vente en revoyant l’agencement global. Il a beaucoup aimé l’idée de cette modernisation: « le concept m’a tout de suite plu, le fait que Eric Drouillet me propose de s’occuper mon agencement m’a énormément rassuré ; il connait parfaitement l’ensemble des activités du magasin. Il a tout de suite analysé les axes de progression en apportant un soin particulier a adapté le mobilier à l’offre marchande. Un vrai travail de professionnel. »

 

Un aménagement optimal

La caisse, autrefois à l’entrée du magasin, ne permettait pas une bonne optimisation de l’espace, puisque 80% de celui-ci n’était pas fréquenté. Les clients achetaient seulement leur tabac sans aller plus loin dans le magasin, entrainant un manque à gagner pour le diffuseur sur l’activité presse et hors presse.Ainsi, la caisse a été déplacée dans le fond du magasin afin de permettre aux clients de parcourir et regarder les différents linéaires avant de régler leurs achats. Désormais la circulation est plus fluide et plus agréable, le magasin est visuellement plus attirant.

Le point de vente a été totalement refait à neuf avec du mobilier Trait d’Union agencement (www.traitsdunion-agencement.fr). Les espaces sont désormais mieux définis grâce à une signalétique qui oriente le client sur les espaces « Fumeur », « Presse », « Confiseries »,etc …

L’établissement de M. Rousselot est aujourd’hui plus moderne et plus fonctionnel mais surtout mieux agencé : « mes clients sont très satisfaits des changements, ils circulent beaucoup plus dans le magasin, mais surtout consomment plus ! C’était le but. Pour notre part c’est tellement plus agréable de travailler dans cet environnement, un vrai plaisir ! » Des résultats très encourageants pour la suite puisque le magasin a réouvert depuis seulement 2 mois.

C’est la première fois qu’une modernisation est menée en collaboration avec un dépôt et non avec un agenceur traditionnel. Un résultat très concluant qui est le fruit d’une collaboration entre le diffuseur et son dépôt .Cette opération met en lumière l’importance de la relation de confiance qui les unis et permet jour après jour de développer le réseau presse.

 

Alliance encourage ces actions de modernisation qui permettent aux diffuseurs de développer leurs ventes en attirant de nouveaux clients et en fidélisant la clientèle actuelle grâce à des magasins plus attractifs.

 

Voir l'album photo de cette modernisation

Nationale
Réalisée le 07 05 2014

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