Diversification logistique : Dijon mutualise les tournées de presse et de pharmacie

Depuis maintenant 3 mois, le dépôt de Dijon se diversifie et met son savoir-faire logistique au service des pharmacies.

Dernières actions

  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]
  • 07 04 2017
    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion [...]

Une opération à fort potentiel de développement

L’aventure a commencé en janvier dernier à l’initiative d’Edouard Damidot, dépositaire de Dijon, et de son commissionnaire de transport. Le dépositaire a proposé au groupe Alliance Healthcare une solution clé en main de livraison de leurs produits pharmaceutiques auprès des pharmacies, mutualisant ainsi les moyens de transport avec la presse.
Cette offre acceptée, une phase de test a aussitôt été mise en place. Actuellement le dépôt livre une dizaine de pharmacies. Suite à des résultats plus que concluants, le déploiement de cette opération auprès d’autres pharmacies est en cours. D’ici 15 jours, ce seront 35 pharmacies qui seront livrées et d’ici 2 à 6 mois (en fonction des délais de résiliation auprès des autres sous-traitants) une soixantaine environ uniquement sur le département de la Côte d’Or.

La livraison s’effectue quotidiennement en tournée de nuit, du mardi au samedi. Les produits pharmaceutiques sont livrés sur palettes directement au dépôt qui se charge après contrôle de les répartir, de les charger puis de les livrer avec une traçabilité déclarative grâce à des PDA.

 

Un savoir-faire reconnu

Les pharmacies ont besoin d’une livraison de nuit régulière, c’est pourquoi la solution de transport proposée par Edouard Damidot est parfaitement adaptée. La réussite de cette opération tient à la performance des tournées de nuit, la parfaite maîtrise de la logistique et à l’excellente réactivité du dépôt qui sont nécessaires et reconnus en distribution de presse.

Cette opération permet aux pharmacies de disposer du savoir-faire logistique du dépositaire ainsi que de ses autorisations pour livrer en centre-ville. Grâce à la mutualisation des tournées, les coûts liés au transport sont diminués. Cela donne également l’opportunité au dépositaire de presse de se diversifier et de démontrer sa capacité à intégrer de nouveaux points de livraison sans modification sensible de ses plans de transport, simplement en mutualisant un fret de nuit.

Après le succès de la phase de test et du déploiement dans le département, le développement vers d’autres régions est déjà à l’étude.

 

Cette solution de transport est une véritable opportunité pour Alliance Healthcare de réduire leurs coûts tout en conservant une qualité de livraison optimale mais également pour Alliance de se diversifier en mettant à profit son savoir-faire en terme de distribution.
 

En savoir plus
Nationale
Réalisée le 09 04 2014

Retour à la liste des actions