Les inondations, une menace supplémentaire pour la santé des commerces de presse

La crue du Loing et la vigilance rouge dans le Loiret, comme dans certaines communes d’Ile-de-France, constituent une inquiétude supplémentaire pour les commerces de presse de ces zones sinistrées.

Dernières actualités

Le dépôt Alliance Centre inondé ce mercredi
Le dépôt Alliance Centre inondé ce mercredi

Depuis 3 jours, la situation du dépôt de presse Alliance Centre est critique. La soudaine montée des eaux a paralysé le dépôt qui n’a pas pu assurer ses livraisons, ou seulement partiellement en livrant les quotidiens sur les sites moins affectés de Blois et Chartres mercredi matin.
Depuis ce jeudi, grâce à une mobilisation de l’ensemble du personnel du dépôt qui a travaillé en continu pour remettre le site en état de fonctionnement, le dépôt de presse a pu redémarrer son activité.
 

Malgré tout, l’interdiction de circulation des poids lourds et les nombreuses routes coupées rendent difficiles, voire impossible, la livraison de la presse sur certaines zones et sur les plates-formes secondaires.
 

Ces événements climatiques portent un nouveau coup à des diffuseurs de presse déjà affaiblis par un marché en baisse. Le dépôt Alliance Centre tient à alerter l’ensemble de la profession sur la situation dramatique que vit son réseau. La fermeture prolongée, imposée par 1m30 d’eau, ou des linéaires vides de publications, menace ces commerces déjà fragiles d’une fermeture définitive.
 

Face à ces intempéries, les équipes du dépôt tentent d’apporter leur soutien aux commerçants sinistrés et s’efforcent de communiquer régulièrement sur la situation via leur site internet alliancecentre.blogspot.fr. Une opération de recensement des diffuseurs en difficulté a d’ailleurs été mise en place ce jeudi.



Le dépôt de presse Alliance Centre, comme l’ensemble des équipes du réseau Alliance, met tout en œuvre pour soutenir les diffuseurs de presse touchés par ces inondations.

 

Le dépôt de presse Alliance Centre comporte les sites logistiques d’Orléans, Chartres et Blois. A ce jour, les villes les plus touchées par les intempéries sont Montargis, Gien, Nemours, Souppes et Blois.
 

En savoir plus
Alliance
Rédigée le 03 06 2016

Retour à la liste des actualités