27ème semaine de la presse et des médias dans l’école

Du 21 au 26 mars se tient la 27ème édition de la semaine de la presse et des médias dans l’école. Suite aux attentats de Paris en 2015, cette édition est placée, comme la précédente, sous le signe de la liberté d’expression. Elle est organisée par le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Informations (CLEMI), qui est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif.

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Chaque année cet événement rassemble davantage d’écoles participantes. Cette année, ce sont 15 800 établissements scolaires, comptabilisant plus de 3 millions d’élèves scolarisés à travers la France entière qui participeront à l’événement. Ils seront accompagnés de leurs 221 000 enseignants et de plus de 1800 médias partenaires.

 

Comme pour l’édition 2015, le thème de la liberté d’expression est reconduit cette année, afin de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information. Activité d’éducation civique, elle a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

 

Pour se faire, les éditeurs de presse partenaires ont offert plus d’un million de journaux et magazines aux écoles participantes. Le groupe La Poste est lui aussi un partenaire essentiel puisque sa filiale STP (Société de Traitement de Presse) prépare les 45 000 colis à destination des écoles.

 

La semaine de la presse et des médias dans l’école repose sur trois principes majeurs : le partenariat, la gratuité et le pluralisme. Les différents acteurs de cette opération ont répondu à ces principes et ont rendu cet événement possible. Suite aux horribles attentats perpétrés en janvier et novembre 2015 à Paris, cette opération est primordiale pour enseigner aux élèves les principes défendus par les médias.
 

Rédigée le 24 03 2016

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