La presse et le livre font bon ménage

La librairie a le vent en poupe et les résultats de l’année 2015 le prouvent. Une famille de marchands de presse l’a d’ailleurs bien compris et a décidé d’allier librairie et presse pour augmenter leurs ventes.

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Des résultats encourageants

Le Syndicat de la librairie française a annoncé une progression des ventes de 2,7% pour les librairies indépendantes en 2015. Quant au marché du livre, il a progressé de 1,8% sur cette même période. Le Syndicat s’est appuyé sur les chiffres de l’Observatoire de la librairie, un outil basé sur 150 librairies de toutes tailles. Les segments les plus dynamiques dans ces librairies ont été pour 2015 la BD avec une hausse de 12,6%, les livres pratiques qui ont augmenté de 5,2%, la littérature et la jeunesse sont arrivées ex-aequo avec +3,6%.

 

La bonne astuce : marier presse et livres

C’est à l’occasion d’une réimplantation qu’un couple de diffuseurs de Gannat dans l’Allier a décidé de chambouler les codes merchandising de son point de vente. Ils ont décidé de rassembler l’univers presse et l’univers librairie, afin d’étudier le comportement des clients. Les livres de jardinage seraient désormais placés à côté de la presse jardin et nature, même changement pour l’univers Histoire. Les diffuseurs ont ainsi vu les ventes progresser : « Les lecteurs de presse ne mettaient pas les pieds dans l’univers librairie. Pourtant, certains produits étaient susceptibles de leur plaire. » La déclinaison est possible avec tous les types de familles : le bien-être, la cuisine, l’art, et permet une visibilité accrue du produit presse et du produit livre. Dernier argument et pas des moindres, le panier moyen augmente considérablement.

 

Un espace dédié aux enfants

Pour aller plus loin dans leur démarche de réimplantation, ils ont même créé un espace dédié aux enfants. Délimité par une moquette de couleur bleue, cet espace rassemble les jeux, jouets, peluches, gadgets vendus dans la boutique, mais aussi la presse et la librairie enfant.

En créant cet espace et en l’adaptant à leurs codes, notamment avec du mobilier bas et coloré ainsi qu’un espace de lecture par exemple, on peut facilement captiver les enfants, bien souvent prescripteurs auprès de leurs parents.

 

Un concept à étendre

Alexandra Berthon, spécialiste de la librairie pour l’enseigne Agora Presse, conseille à ses magasins d’allier certains types de produits pour encourager les ventes. Comme par exemple les feutres de coloriage et les mandalas, coloriages méditatifs très en vogue ces derniers mois. Aussi, lors d’une opération de mise en avant thématique, les titres presse de la famille voyage étaient exposés sur une table auprès des livres du même thème.

 

Dynamiser le point de vente passe aussi par un travail régulier sur le merchandising du point de vente et la mise en avant de titres selon les saisons ou les tendances. Proposer de nouvelles associations de produits et changer la disposition du magasin permet de faire découvrir aux clients des produits qu’ils n’auraient pas forcément chercher dans les rayons, et ainsi d’augmenter le panier moyen.

Source : Union Presse n°398 Janvier 2016
 

Alliance
Rédigée le 03 03 2016

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