Le salon La Presse au Futur récompense les meilleures innovations de 2015

Le 25 et 26 novembre derniers avaient lieu le salon de La Presse au Futur à Paris, durant lequel s’est tenue la 7ème édition des Trophées de l’innovation de la presse pour l’année 2015. La cérémonie a réuni plus de 200 participants parmi les personnalités du monde de la presse, lors d’un gala à l’Unesco.

Dernières actualités

Franck Annese remporte le trophée du Meilleur Éditeur et son titre Society, celui de l'Innovation éditoriale.
Franck Annese remporte le trophée du Meilleur Éditeur et son titre Society, celui de l'Innovation éditoriale.

Plusieurs catégories étaient représentées, dont le Trophée d’Honneur, attribué à Francis Morel, président du groupe Les Echos. C’est grâce à sa politique de diversification innovante et son sens des affaires dans la presse et les médias qu’il a été récompensé cette année. Il a en effet offert à son actionnaire LVMH le premier résultat opérationnel positif depuis le rachat du groupe de presse en 2008.

 

Pour la catégorie Innovation Editoriale, c’est le magazine Society qui remporte le prix gagnant. Il avait déjà remporté le Grand Prix des Médias 2015 en septembre dernier. Le titre, lancé en mars 2015 par le groupe SoPress, se différencie par son ton et son traitement décalé de l’actualité. Le titre à la maquette originale est destiné aux 25-45 ans et sa ligne éditoriale, audacieuse, mélangeant humour et humanité, raconte l’actualité de manière narrative plutôt que de la subir. L’objectif de 60 000 exemplaires est en passe d’être atteint.

 

L’éditeur de Society, Franck Annese, a lui-même été récompensé dans la catégorie Meilleur Editeur de l’année. Ses initiatives audacieuses ont permis de modifier le paysage de la presse française. Il est d’ailleurs qualifié par Libération de « décalé, passionné, gonflé et rusé ». Franck Annese a créé lui-même le groupe SoPress, regroupant les titres So Press, So Foot, Doolittle, Pedale !, So Film et bien d’autres encore.

 

Dans la catégorie Meilleure Innovation Print, ce sont le titre Flow et Sogemedia qui sont arrivés ex-aequo. Ce trophée récompense l’éditeur et le prestataire pour avoir privilégié les investissements papier pour développer leur lectorat, accroître leur rentabilité et promouvoir une presse mieux ciblée et proche de son public.

 

Le salon de la Presse au Futur est un rendez-vous incontournable des acteurs de la presse : il offre aux professionnels l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de répondre aux interrogations et motivations des éditeurs sur l’avenir de la presse. 

Rédigée le 03 12 2015

Retour à la liste des actualités