Le centre de formation Alliance forme son 1000ème stagiaire

Après plus d’un an et demi d’existence, le centre de formation Alliance accueillait son 1000ème stagiaire lors d’une formation organisée au dépôt de Créteil sur « l’optimisation de la fréquentation et du chiffre d’affaires du point de vente ».

Dernières actions

  • 25 02 2019
    Séverine DELAGE : formatrice

    Séverine DELAGE : formatrice

    Depuis juin 2018, Alliance distribution, déjà leader sur la formation presse en France, est agréé par la Direction Générale des Douanes et Droits [...]
  • 16 08 2018
    3 nouvelles formations pour les buralistes

    3 nouvelles formations pour les buralistes

    En complément des domaines presse et compta-gestion, Alliance complète son catalogue à destination des commerçants et lance 3 nouvelles formations [...]
  • 07 04 2017
    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Le salon Expopresse sous le signe du digital

    Les 14 et 15 janvier dernier, nous étions présents en tant que partenaire au salon Expopresse. Cet événement majeur du secteur presse fut l'occasion [...]
Nicole Pierre, entourée de Leslie Carcenac et Véronique Lecland, commerciales du dépôt de Créteil.
Nicole Pierre, entourée de Leslie Carcenac et Véronique Lecland, commerciales du dépôt de Créteil.

Une structure en plein développement

Rapide retour en arrière : il y a 1 an et 7 mois exactement. En mars 2011, poursuivant ses objectifs de développement des ventes et d’accompagnement du réseau de diffuseurs, Alliance ouvrait son centre de formation agréé et formait ses premiers stagiaires au dépôt de St Malo sur les principes fondamentaux du métier de diffuseur de presse.

Depuis, 4 formations ont été ajoutées au catalogue, abordant tous les thèmes essentiels à la performance du point de vente : règles professionnelles, gestion quotidienne de la presse, merchandising, gestion financière, etc. Alliance enrichit régulièrement son offre et s’entoure de professionnels de la presse pour développer et dispenser ses formations avec pour seul objectif de satisfaire au mieux les attentes et préoccupations des diffuseurs. Répondant à une volonté de proximité géographique et relationnelle, les stages se déroulent au sein même des dépôts de presse du réseau, soit aujourd’hui 40 centres de formation en France.
 

Nouvel agencement pour la partie presse, agrémenté d'un ilôt central pour favoriser la circulation et la mise en avant de certaines familles.
Nouvel agencement pour la partie presse, agrémenté d'un ilôt central pour favoriser la circulation et la mise en avant de certaines familles.

Une formation intégrée dans un projet global de modernisation

C’est ce choix de la proximité et du renforcement du dialogue avec l’équipe du dépôt qu’à fait Mme Nicole PIERRE en s’inscrivant au stage proposé par son dépôt, faisant d’elle le 1000ème stagiaire Alliance.

Nicole (la mère) et Véronique (la fille) travaillent ensemble quotidiennement dans leur magasin « Le Lorraine » à Fontainebleau. Déjà titulaire de la qualification niveau 1, Nicole Pierre a souhaité poursuivre cette démarche de professionnalisation en s’inscrivant au stage sur « l’optimisation de la fréquentation et du chiffre d’affaires du point de vente » proposé par son dépôt, et ainsi acquérir de nouvelles connaissances, en sus de sa qualification niveau 2.


L’histoire entre la famille Pierre et la presse ne date pas d’hier. Avant la reprise de ce commerce au mois d’avril 2012, monsieur et madame Pierre tenaient déjà depuis 8 ans un magasin de presse faisant également bar/brasserie. La reprise de ce nouveau point de vente à Fontainebleau constitue un véritable projet familial, puisque l’objectif est de moderniser entièrement le magasin afin de permettre à leur fille de prolonger l’activité après leur retraite.

80 000€ ont donc été investis dans la rénovation de cet espace de 60m² souffrant des affres du temps. Du sol au plafond, en passant par le mobilier, le magasin fait peau neuve. Outre l’aspect physique, c’est tout le fonctionnement du point de vente qui est repensé. Accompagnée et conseillée par Leslie Carcenac et Véronique Lecland, commerciales du dépôt de Créteil, Nicole Pierre revoit l’implantation des différents pôles : presse, produits complémentaires et cadeaux, tabac, caisses. Un nouveau circuit de circulation est établi, basé sur les principes de merchandising. Les 139 mètres linéaires développés sont réaménagés par univers, avec l’installation de décrochés, d’un ilôt central et d’espaces d’exposition privilégiés. Une attention particulière est apportée à la vitrine, premier contact visuel avec le client. Divisée en deux espaces, cadeaux et presse, la surface est optimisée pour accueillir les diverses animations prévues sur le thème de Noël tout proche, ou plus scolaire en rapport avec l’école voisine. C’est notamment avec pour objectif d’animer ces nouveaux espaces que Nicole Pierre s’est inscrite à la formation : « J’ai besoin d’approfondir mes connaissances, nous avons toujours de nouvelles choses à apprendre, notamment pour la mise en avant des titres ou la réalisation d’une vitrine attrayante ». Pour finir, l’espace non presse bénéficie également d’un agrandissement afin d’installer en bonne place les produits qui déclencheront des achats d’impulsion, tels que les Rio déjà réclamés par des clients séduits par les goûts originaux de ces petits bonbons.


Après 10 jours de travaux, une formation sur les leviers de développement des ventes et une journée entière d’implantation, Nicole Pierre a pu ré-ouvrir les portes de son magasin. Parmi toutes ces nouveautés, certaines choses n’ont pas changé, le sourire et l’humour qui la caractérisent et qui fidélisent même les clients des villes alentour.


La professionnalisation du réseau s’inscrit pleinement dans la logique d’accompagnement des diffuseurs mise en place sur l’ensemble des dépôts Alliance. Une démarche globale qui s’appuie sur une relation basée sur la confiance et la proximité pour mener à bien des projets comme la modernisation du point de vente de Nicole Pierre.
 

En savoir plus
Nationale
Réalisée le 28 11 2012

Retour à la liste des actions