Schéma de distribution de la presse : où en sommes-nous ?

Engagé dans la mise en œuvre du nouveau schéma de distribution de la presse, Alliance mène depuis plus d’un an les opérations de rattachements sur son réseau tout en restant fidèle à son engagement pour le développement des ventes et du réseau de diffuseurs. Les actions menées ont renforcé toutes les grandes zones du réseau Alliance qui représente aujourd’hui un tiers des réseaux de dépositaires et de diffuseurs.

Entre rapprochements et nouveaux acteurs, les frontières du réseau de dépositaires ont fortement évolué en 2015, l’occasion de faire un point d’étape en ce début d’année.

 

Ce qu’il faut retenir :

Une présence majoritaire en Ile-de-France

L’optimisation de cette zone sur les plans logistique et commercial permet à Alliance de représenter plus de 70% de l’Ile-de-France, avec plus de 1600 diffuseurs servis chaque jour.

 

Une position s’étirant d’Ouest en Est

L’année 2016 débute avec l’arrivée du dépôt d’Orléans au sein du Groupement Alliance Distribution. Dirigé par Stéphane LACHAU, également dépositaire de Chartres, et Guillaume BELLE, directeur associé et ancien dépositaire de Bourg-en-Bresse, ce dépôt, totalisant 550 diffuseurs, établit la jonction entre les différentes régions gérées par Alliance.

De la pointe bretonne à la région Bourgogne-Franche-Comté, les rattachements des dépôts de Caen, Chalon-sur-Saône et Lons-le-Saunier ont permis à Alliance de renforcer son réseau d’Ouest en Est.

 

Nouvelles positions au Nord comme au Sud

Du dépôt de Dunkerque, récemment dirigé par Thierry LEROUX, nouveau membre du Groupement, jusqu’au dépôt de Troyes, Alliance a étendu sa zone d’influence grâce aux rattachements des dépôts de Reims, Bruay et Berck.

Alors qu’au Sud, ce sont les dépôts de Béziers et Foix qui ont vu leurs zones de distribution s’étendre, incluant une partie de Montréjeau et le dépôt de Perpignan.

 

Enfin, sont sortis du réseau en 2015 par l'effet de rattachements sur des dépôts non Alliance, les dépôts de Saint-Malo, Castres, Challans et Bourg-en-Bresse et par choix le dépôt d'Angoulême. 

 

Représentant 34% de part de marché et près de 10 000 diffuseurs, le réseau de dépositaires Alliance se positionne plus que jamais comme un partenaire privilégié des éditeurs et diffuseurs de presse, engagé dans le développement des ventes et l’animation du réseau.

Télécharger
Rédigé le 15 01 2016
Retour à la liste des communiqués