Alliance apporte son total soutien au dépôt de Sarcelles suite aux actes de vandalisme subis cette nuit

Dans la nuit du jeudi 2 décembre, le dépôt de Sarcelles a été vandalisé et mis à sac par environ une centaine d’individus, dont certains cagoulés, perturbant considérablement la distribution de la presse.

L’opération d’intimidation et de dégradation, manifestement bien préparée, n’aura duré que quelques minutes durant lesquelles l’ensemble des publications auront été déversées au sol, la centaine d’hommes renversant méthodiquement tables, bacs et palettes dans tout le dépôt.

En conséquence, seules les livraisons de quotidiens ont pu être assurées ce matin, enregistrant un retard de près de 2 heures. Le tri des publications devrait permettre une livraison partielle dès demain, ainsi qu’une estimation du préjudice économique subi par l’ensemble des acteurs concernés (éditeurs, messageries, diffuseurs et dépositaire bien entendu) dégradations et vols compris.

Alliance condamne ces actes de vandalisme et démonstrations de force, et déplore la façon dont les dépôts de presse peuvent, une fois de plus, faire l’objet de mouvements radicaux empêchant toute distribution. De tels agissements sont d’autant plus préjudiciables que le secteur de la presse connaît de grandes difficultés. Les réformes de la chaîne de distribution, approuvées par la profession et les pouvoirs publics, se font dans l’intérêt général du secteur et ont notamment pour objet d’assurer la pérennité de ses entreprises et de ses emplois.

Les membres du Groupement Alliance Distribution sont solidaires du dépositaire de Sarcelles et de
tous ses collaborateurs choqués par de tels agissements.

Télécharger
Rédigé le 03 12 2010
Retour à la liste des communiqués